Mode Grand Ouest partenaire du Rendez-vous de la Mode Responsable à Nantes

bandeau-coutures
27/11/2025

Nantes-Métropole a organisé le 20 novembre 2025 la 2ᵉ édition du RDV de la Mode Responsable, un événement visant à rassembler les professionnels qui façonnent l'avenir de la filière. MODE GRAND OUEST était partenaire pour défendre l'ancrage territorial et l'excellence du Made In France.

Le Thème 2025 : La Mode responsable de Demain

Organisé par la Samoa en partenariat avec MGO, ce rendez-vous est l'occasion d'unir la communauté de la mode de l'Ouest (créatifs, marques, organismes de formation, ...) autour des enjeux majeurs du secteur.
Le thème de cette édition, « Nouveaux usages, innovation et éco-conception : la nouvelle équation de la mode ? », a permis d'ouvrir des discussions sur la transformation des pratiques.

L'Engagement de Mode Grand Ouest au cœur des débats

Mode Grand Ouest a souhaité :
- Rappeler l'ancrage territorial des productions Habillement, Textile et Maroquinerie de ses adhérents.
- Souligner la durabilité et la responsabilité intrinsèques du Made In France.
- Se rapprocher de l'écosystème Mode responsable mis en place par la SAMOA de Nantes-Métropole.

Lors des différentes interventions, MGO a mis en lumière les pratiques engagées des adhérents (« Les Ateliers Engagés », la gestion circulaire des déchets, etc.) et démontré comment l'ensemble des membres constitue un écosystème productif et créateur de valeur Made In France sur nos territoires.

Les temps forts de la journée

La journée s'est organisée autour de temps de travail et de plénière. Au programme :
- Workshops Professionnels autour du Minimal waste design et de l'Eco-design sprint.
- Défilés de créations de la mode responsable.
- Conférence Éco-conception, Philippe SCHIESSER a décrypté les enjeux cruciaux de l'affichage environnemental et du Cost per wear.
- Table Ronde RSE animée par MGO dédiée à la Mode et la RSE, avec l'ADEME et les marques FAGUO et N'GO Shoes dont le siège est implanté à Nantes. Ce débat a permis d’échanger concrètement sur des actions responsables
- Tendances, Thibaud LEDUNOIS de la FFPAPF a conclu les conférences en présentant les nouvelles tendances, usages et modèles économiques de commercialisation qui redessinent le paysage de la mode.

Vers un Écosystème plus fort

Ces rencontres confirment la nécessité d'une approche collaborative pour une mode plus responsable. Mode Grand Ouest s'associe à l'initiative de la Samoa pour porter les valeurs de production d'excellence, d'innovation et d'engagement social et environnemental de l'Ouest.