Claude TETARD

bandeau-coutures
19/12/2023
Claude TETARD

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Claude TÉTARD,
Retraçons ensemble son parcours à travers les récits croisés de Lionel GUERIN (UFIMH) et Laurent VANDENBOR (MODE GRAND OUEST).

Claude, l’entrepreneur et le réseau :

En 1964 Claude intégra la société MOYNATON et ROY où il occupa successivement les postes de coupeur, agent d’études, agent des méthodes, chef d’atelier, chef de groupe et enfin de directeur de production.
En 1980, il a fondé avec Jeannine la société J. C CONFECTION, reprenant les salariés de MONNOYTON et ROY. Il devient alors chef d’entreprise. Le nom J. C CONFECTION ne doit rien au hasard puisqu’il correspond aux initiales des prénoms de Jeanine et Claude.
Ils fondèrent ensuite les sociétés C2S (la confection des deux sèvres) et EUROPEX en 1988 et COURTEX en 1989.
Faisant preuve d’un remarquable sens de l’adaptation et de l’anticipation, il diversifia l’activité de C2S en créant une ligne de chemises sur mesure ainsi qu’un réseau de distribution en France, en Allemagne et au Royaume Uni.
Claude et ses pairs ont su prendre le bon virage de la Tunisie à la fin des années 90’ pour accompagner leurs clients, préserver l’outil et les savoir-faire Français par une intelligente équation économique.
Jeanine et Claude ont décidé de repartir en France, avec l’aide de leurs amis du métier et de leur assureur, après le terrible incendie ayant ravagé l’usine JC Confection en 2001.
Grâce au soutien des élus locaux, de ses collègues, clients et fournisseurs l’entreprise a pu reprendre son activité un mois après le sinistre.
En 2003 Claude reprend une activité de vente à domicile de prêt à porter.
Pour Claude avoir bâti au fil des années ce groupe industriel n’a de sens que s’il perdure.
Aussi vient le temps de la transmission à son fils Hervé, puis à Davy et Alexandre qui l’ont accompagné pendant plusieurs années et qui dirigent aujourd’hui JC Confection et C2S.
Claude était fier de ses produits, de ses chemises, des polos, des jolies popelines, des étoffes, de la qualité du travail de tous ses collaborateurs dont il parlait toujours avec beaucoup de fierté.
Sa sincérité et sa simplicité lui ont permis d’avoir beaucoup de vrais amis de confiance. C’est avec ceux de sa génération (Michel BAUDRY, Joseph MOREAU, Alain MOREAU, André Jean DUGAST, Xavier CUNAUD…) qu’il a notamment voyagé pour découvrir le monde et la concurrence. Ensemble ils ont rapidement eu l’intelligence de « chasser en meute », de se représenter collectivement sur les salons professionnels, FATEX, depuis sa fondation à Troyes...
Claude, Joseph MOREAU ont également été à l’origine de la fondation du salon Made in France (le salon des producteurs FRANÇAIS de Mode), qui fêtera cette année son 22 -ème anniversaire.
Claude a aussi été avisé de saisir l’opportunité d’implanter à Cholet une antenne Ouest formation FORMATHEX au moment de la fondation des OPCA. Cet outil a joué un rôle déterminant dans l’accompagnement de la transformation vers le luxe autant que pour recruter et former des milliers de salariés des entreprises de l’Ouest et pour préserver les savoir-faire.
Il a présidé Ouest Mode industrie de 1995 à 2000 et a même assuré, au pied levé, une présidence de transition à Mode Grand Ouest.
La communauté des entrepreneurs de Mode Grand Ouest demeure aujourd’hui un acteur de premier rang représentant 40% des exposants hexagonaux.

« Pas de Made in France sans fabrication française est un slogan signé Claude depuis les années 2000 qui semble toujours résonner en 2023 » explique Laurent Vandenbor.

L’homme Politique :

Tout naturellement, Claude a mis son expérience au service des autres.
Délégué consulaire à la CCI de Niort, conseiller auprès de la Banque de France, membre du Bureau du MEDEF des Deux Sèvres jusqu’en 2013.
Il a eu une implication sans faille dans l’organisation professionnelle de l’habillement.

  • comme Président de la Fédération des Industries de Chemiserie-Lingerie et Président de l’Union des Industries de l’Habillement de 2000 à 2005 puis de 2011 à 2017
  • comme président du Comité de Liaison des Industries de Main d’Œuvre ce qui l’a amené à siéger au comité Exécutif du MEDEF
  • et enfin comme Président de la Fédération des Industries du Vêtement Masculin depuis 2019.

Il a siégé à l’occasion de ses présidences nationales UFIMH  dans de nombreuses instances comme

  • Le comité de développement DEFI la mode de France
  • l’OPCA FORTHAC puis l’opca OPCALIA,
  • le comité de liaison des industries de main d’œuvre C.L.I.M.O

Il a rencontré et échangé avec de nombreuses personnalités politiques restant attaché à ses relations au long court avec Mr GAROFFALLO, Monsieur le ministre Jean Pierre RAFFARIN , Monsieur le président de l’assemblée Nationale puis du Sénat Gérard LARCHER, sans oublier les élus locaux successifs dont il a toujours été proche.

La famille Tétard:

Claude était un homme du bocage profondément attaché à ses racines régionales.
Sa famille, dont il était fier, comptait beaucoup pour lui. Elle a contribué à faire de Claude ce qu’il a été.
Son épouse Jeanine qui l’a accompagné depuis leur mariage en 1963 dans la vie et dans le développement des entreprises qu’ils ont créé ensemble. Ils formaient un couple robuste et aimant, avec beaucoup de bienveillance l’un pour l’autre. Leurs quatre enfants (Benoit, Hervé, Christophe et Fabienne), leurs onze petits-enfants et leur arrière-petit-fils.

L’homme :

Son Charisme et son leadership l’ont naturellement conduit à s’investir et à être reconnu pour ses positions prises dans de nombreux mandat d’importance nationale pour défendre les intérêts de sa communauté de producteurs de la Mode.
De toute cette brillante carrière bien remplie de richesses humaines, les personnes qui connaissaient Claude TETARD lui reconnaissent généralement l’autorité naturelle : celle qui s’impose, non par la force, mais par l’écoute, le dialogue, la réflexion pour se terminer par la décision et l’action. Malgré ses grandes réalisations, personnelles et toutes celles au service des autres, Claude a su garder la simplicité et l’humilité de ses origines et le profond respect des gens.

 

Mode Grand Ouest, ses élus, ses membres et ses équipes présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Claude a beaucoup œuvré pour la profession et a toujours su défendre les intérêts et les valeurs de nos entreprises, et nous lui en sommes reconnaissants.