La phase de saisie des vœux sur Parcoursup est ouverte. Quelques jours auparavant, de nombreux étudiants ont pu affiner leurs parcours et perspectives grâce au salon d'orientation régional Formathèque 44.
Cet événement, organisé par Studyrama en partenariat avec l’académie de Nantes, la Ville de Nantes et Nantes Université, s’est tenu au Parc des Expositions de la Beaujoire les 16 & 17 janvier derniers.
Fidèle à sa mission de promotion des métiers de la filière Habillement Textile Maroquinerie, MODE GRAND OUEST était présent aux côtés de l’OPCO 2i pour accompagner les jeunes visiteurs et leurs familles. Notre objectif : faire découvrir la richesse des débouchés et les réalités de nos métiers.
L'entreprise Baizet (A&B Couture) a également répondu présent pour incarner la réalité industrielle du territoire et renseigner les visiteurs sur les opportunités de carrière au sein de la filière.
La présence des entreprises sur ce type de salon est essentielle pour créer un pont direct entre la formation et l'emploi. Voici les points marquants du retour de l'entreprise:
• Des métiers de passion et de sens : "Notre motivation était de donner l'envie aux jeunes d'aller vers des métiers manuels et concrets. Il est primordial de démontrer que l'IA ne remplacera jamais toutes nos petites mains et que nous recrutons massivement dans le Grand Ouest."
• Vers une synergie Entreprises-Lycées : L’entreprise souligne l'importance de renforcer la collaboration avec les établissements scolaires lors de tels évènements. "L'idéal serait de disposer d'un espace dédié à l'entreprise pour accompagner la formation (stages, alternance, interventions) et rendre visible la suite logique du parcours : le recrutement."
Globalement, les journées d'échanges ont révélé une belle dynamique pour la filière :
• Un intérêt marqué pour la production : Si les métiers artistiques conservent leur aura, l'intérêt pour la fabrication et le développement technique progresse.
• Mixité en marche : Le stand a accueilli des jeunes femmes et des jeunes hommes, prouvant que nos métiers séduisent désormais tous les profils.
• Accompagnement des familles : Les parents ont pu être rassurés par le dynamisme de nos entreprises régionales qui recrutent activement.
Entre les questions sur les formations et les réalités du terrain, notre présence et celle de nos entreprises permet de casser certaines idées reçues.
Vous n'avez pas pu nous rencontrer à la Beaujoire ? Retrouvez toutes les informations sur notre site.
Nous souhaitons une excellente réflexion à tous les élèves pour leurs vœux Parcoursup. Merci à l'OPCO 2i pour cet accueil !