CHTIIING : journées nantaises de la création

bandeau-coutures
8/06/2026

Mode Grand Ouest était partenaire des Journées nantaises de la créativité du 28 au 31 mai 2026 à Nantes. L’événement annuel, dénommé « CHTIIING ».

La journée du 28 mai a été réservée aux itinéraires thématiques dont la « Mode responsable, pour rhabiller le futur ». La chaleur n’a pas découragé la centaine de participants aux 4 tables rondes proposées en partenariat avec Mode Grand Ouest, l’UFIMH et l’IFM.

La 1ère avait pour thème la transformation de la responsabilité en moteur de désirabilité. Andrée-Anne Lemieux (IFM-Kering) et Pierre-François Le Louët (UFIMH) sont intervenus pour que le vêtement redevienne un marqueur de sens plutôt qu’un déchet en devenir. Maxime Labat (Artefact), Simon Peyronnaud (Losanje) et Lucie Mestre (l’Unique Façon) ont abordé, pour la 2ème table ronde, les leviers pour sortir l’up-cycling de la marginalité et créer un standard. La 3ème, animée par Maurane Nait Mazi (CMCM), Gautier Bedek (Groupe Eram), a mis l’accent sur le basculement opéré par des groupes vers le marché de la 2nde main.

Enfin, Adeline Dargent (Syndicat de Paris de la Mode Féminine), Camille Routelous (experte en textile d’ameublement) et Aude-Ysoline Errien (EMC2) ont exploré, au cours de la dernière rencontre, les alternatives innovantes pour concevoir des tissus sains, capables de résister aux éléments et à l’usage tout en respectant le vivant.