Le Big Bang de l’Emploi 2025 : une édition placée sous le signe de la découverte et de l’orientation

bandeau-coutures
03/11/2025

L’édition 2025 du Big Bang de l’Emploi a une nouvelle fois rencontré un vif succès, rassemblant des milliers de jeunes, de demandeurs d’emploi et de professionnels en reconversion à travers les cinq départements des Pays de la Loire.
Gratuit et itinérant, l’événement a offert au public l’opportunité de découvrir plus de 300 métiers, de participer à des animations immersives et d’échanger directement avec des entreprises et acteurs de la formation.
Véritable temps fort pour l’emploi et l’orientation dans la région, le Big Bang de l’Emploi confirme son rôle moteur dans la valorisation des filières et savoir-faire ligériens.

Quand l’industrie et la mode inspirent les talents de demain

Dans le cadre de cet événement, l’AJIR Pays de la Loire, OPCO2i et Mode Grand Ouest font partie des acteurs qui ont uni leurs forces pour valoriser le secteur industriel et la filière textile-mode-cuir ligérienne au cœur de l’orientation et de la découverte des métiers.
Grâce à ce partenariat, les entreprises adhérentes de MGO ont intégré le Dôme Industrie du village « Exploration des métiers », offrant au public une immersion concrète au cœur des savoir-faire régionaux.

Les visiteurs ont pu assister à des ateliers participatifs, des démonstrations métiers et échanger directement avec des professionnels passionnés.
Parmi les entreprises représentantes de notre filière : Fonlupt, Les Ateliers Grandis, Les Ateliers FIM, Confection Fléchoise et FemiluxBrûlon Maroquinerie, venues partager leur expertise et susciter des vocations auprès des jeunes et des publics en reconversion. 

Témoignages :

  • Pourquoi avoir choisi de participer ?

« Nous avons participé au BIG BANG DE L’EMPLOI de LAVAL parce qu’il nous paraissait important de mettre en lumière l’industrie de l’habillement et que notre entreprise située en périphérie de LAVAL manque de notoriété. » FIM Laval 
« Nous avons choisi de prendre part à cet événement afin de faire découvrir le savoir-faire de Grandis et de valoriser les métiers de la mode. » Les Ateliers Grandis

  • Quels ont été les points forts ou les bénéfices de cet événement ?

« Le lieu du salon (en plein cœur de Laval) est indéniablement un point fort. Beaucoup de rencontres intéressantes le vendredi sur des profils en reconversion. Le samedi a été très calme et peu de contacts adéquats. » FIM Laval 
« Les équipes présentes ont particulièrement apprécié l’organisation du salon et la possibilité de présenter nos ateliers lors de la démonstration métier, animée par notre formatrice. La confection d’un porte-clés a permis de valoriser la technique du point main et de favoriser les échanges avec les visiteurs sur leur parcours, leur vision du métier et des opportunités au sein des Ateliers Grandis.
Ces rencontres ont également permis d’identifier plusieurs profils intéressants. » Les Ateliers Grandis

  • Recommanderiez-vous à d’autres entreprises de rejoindre l’édition 2026 ?

« Cet événement permet aux entreprises un premier contact informel avec des candidats et une explication du métier plus accessible/concrète qu’une offre d’emploi. » FIM Laval 
« Cette participation a été une belle expérience, enrichissante à la fois pour la visibilité de nos savoir-faire et pour la valorisation du secteur. Nous recommandons vivement l’a participation pour l’édition 2026. » Les Ateliers Grandis