Voyage de presse

bandeau-coutures
23/03/2022

Un voyage presse dans l’Ouest

Les 15 et 16 mars derniers ont été l’occasion d’accueillir, en région, une délégation composée de représentants du salon Made In France Première Vision, presse nationale et régionale et l’influenceuse Peggy FREY. Ce voyage a été ponctué par des visites d’entreprises chez plusieurs adhérents du réseau MODE GRAND OUEST.

Mardi 15 mars, la délégation a été reçue par Sylvie CHAILLOUX, codirigeante de Textile du Maine (Montilliers – 49) dans les locaux de son entreprise. Les personnes présentes ont eu l’occasion de suivre la fabrication d’un vêtement, du prototypage au bichonnage en bénéficiant des commentaires et explications de Sylvie CHAILLOUX, Nicolas TREHARD ainsi que de leurs équipes. Les journalistes ont notamment pu découvrir que bon nombre des salariés de l’entreprise avaient moins de 40 ans. Les locaux de Textile du Maine nouvellement réaménagés, offrent aujourd’hui un espace de travail plus agréable et optimisé.

Mercredi 16 mars, leur journée a commencé chez Bleu Océane à Beauvoir-sur-Mer (85). Rodolphe BLED, co-dirigeant, a accueilli la délégation dans ses locaux en leur présentant le process de réalisation d’un jean, et notamment la transformation du denim. L’innovation était aussi à l’honneur. C’est à travers des nouveaux investissements machines que tous ont pu découvrir le traitement du denim au laser puis le délavage des jeans sans eau avec le procédé Ozone. Ces techniques limitent l’usage de traitement chimique et d’eau et améliorent la qualité des solutions de personnalisation. Ce développement s'inscrit pour l'entreprise dans une logique de production plus respectueuse de l'environnement.

Après un déjeuner, en présence de Sophie PINEAU, présidente de MODE GRAND OUEST, Laurent VANDENBOR, délégué général et Rodolphe BLED, la délégation s’est ensuite rendue chez Getex à Challans (85). Les journalistes ont découvert l’univers de la doudoune en compagnie de Sophie PINEAU, présidente de Getex, qui leur a fait visiter son entreprise. Les process de remplumage innovants utilisés dans la conception de ses doudounes et les développements techniques produits en temps réel par l’entreprise leurs ont été présentés.

 

Un réseau à l’honneur

L’objectif de cet accueil presse était de faire connaître les démarches innovantes engagées par les entreprises du réseau Mode Grand Ouest. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler la force des solutions proposées par Mode Grand Ouest. Rassemblant aujourd’hui 115 entreprises, l’expertise et la réactivité du réseau lui permettent de concevoir et fabriquer des pièces extrêmement sophistiquées pour des clients exigeants.

Le regroupement en réseau favorise également l’alliance de plusieurs entreprises dans une véritable logique de cluster. Le réseau apporte alors des solutions industrielles et des solutions capacitaires très réactives avec un périmètre de près de 5 000 salariés. Il emploie les techniques complémentaires de chaque entreprise par l’effet de proximité et de confiance dans la qualité des solutions produites par chacun. Une réelle occasion pour les entreprises de démontrer toute leur modernité en action. Ce modèle leur offre de nombreux atouts en termes de modernité et de cadre de travail.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 1.000 c’est le nombre de postes en CDI que recrutent chaque année les membres de MODE GRAND OUEST. Informations et candidatures sur notre page emplois.

 
MIF-2022-VOYAGE-PRESSE