Rencontre avec la DREETS

bandeau-coutures
14/03/2022

Entretiens avec les représentants de l’Etat en territoire

Les 2 et 3 mars derniers ont été l’occasion pour Sophie PINEAU, Présidente du réseau MODE GRAND OUEST, de rencontrer les différents représentants de l’Etat en territoire.

rencontre-DREETS-sophie

Le 2 mars, Sophie PINEAU, Laurent VANDENBOR et Jean-Yves PAPIN du réseau MODE GRAND OUEST ont déjeuné avec Ludovic MAGNIER, sous-préfet d’arrondissement de Cholet. Ce rendez-vous leur a permis de faire connaissance dans le cadre des nouveaux mandats de Sophie PINEAU et de Ludovic MAGNIER sur les enjeux de la filière mode en région.

Ils ont pu échanger sur le programme de développement du réseau MODE GRAND OUEST à travers 4 sujets :

  • Le recrutement
  • La formation
  • L’innovation et le nouveau pavillon de la mode
  • L’écoresponsabilité et la RSE

Ce premier contact a été d’une grande qualité. Il sera complété par des rendez-vous dans les entreprises du bassin d’emploi prochainement. Une attention particulière sera, à cette occasion, portée aux avancées des travaux du pavillon de la mode, le grand choletais étant un territoire d’excellence dans la filière régionale de mode.

Le 3 mars, Sophie PINEAU et Laurent VANDENBOR ont accueilli dans les locaux de l’entreprise Getex (Challans) :

  • M. Jean REROLLE, chef du service économique de l’Etat en région (SEER*) et conseiller du préfet en région dont le rôle principal est d’orienter les entreprises vers les contacts pertinents,
  • M. Frank RAMBAUD, en charge des projets d’investissement des industries du futur,
  • Mme Ninog KERVELLA, référente pour la filière mode.

Cette rencontre leur a permis de faire connaissance dans une entreprise du réseau pour échanger sur les besoins du plan d’action et sur la feuille de route stratégique du réseau MODE GRAND OUEST. Ces échanges nourris et constructifs ont éclairé les enjeux de la filière régionale. Suite à ce rendez-vous, une présentation des outils de B.P.I France est programmée auprès du prochain Conseil d’administration de MGO dans l’objectif de présenter le plan TOUCH et les outils accélérateurs de croissance B.P.I .

*Le SEER représente la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances et de la relance en région. Il est à l’écoute des entreprises pour les accompagner sur 4 axes : la politique industrielle, l’innovation et la transformation numérique, l’accompagnement des difficultés et des projets d’investissement et de développement.