Rencontres des commissions

bandeau-coutures
06/10/2022

Rencontres-commissions

Plusieurs commissions MODE GRAND OUEST ont profité de la semaine du 26 au 30 septembre pour faire le point sur les avancées de leurs projets respectifs. 
En voici un rapide état des lieux :

 

Lundi 26 septembre : Commission Patrimoine

Jean François Coulon a réuni la commission patrimoine accompagné de Laurent Vandenbor, François Bourget, Yannick Jolly et Jean Yves Papin.
Un point a été fait sur la convention de partenariat Mode Grand Ouest / L’outil en mains : Depuis Mars 2019 : 18 nouvelles sections coutures ont été accompagnées en région Pays de la Loire – Une réponse efficiente et un engagement de soutien local répondant pleinement à l’axe « attractivité « et initiation de la couture dans des classes découvertes dès le plus jeune âge.
Un Grand MERCI à toutes les entreprises de proximité qui parrainent chaque ouverture de section.
Le deuxième sujet traité concerne l’étude de faisabilité de la création d’un fond de dotation ou d’une fondation « Savoir-faire du grand Ouest ». Le plan d’action présenté et la démarche ont tous deux reçu un avis unanimement favorable des membres de la commission et seront prochainement proposés à la gouvernance du groupement. L’idée générale est de créer un outil, un cadre juridique spécifique, permettant d’accroitre les moyens et la visibilité du plan d’action attractivité, formation, préservation des savoir-faire de nos entreprises membres.

 

Mardi 27 septembre Comité de pilotage Ouverture section Couture MFR Puy Sec

Deuxième réunion sous la houlette de Philippe Lefebvre et Laurent Vandenbor avec le président  départemental du réseau des Maisons Familiales et Rurales de Vendée et la direction et les équipe pédagogiques de la MFR Puy le Sec ; Stéphanie Péridy représentait les élus des commissions formation MGO et du Campus métier ICTML. Un projet d’accord de partenariat est en cours de formalisation pour être présenté en conseil d’administration MGO. Il vise à ouvrir une nouvelle section de formation Couture Mode et luxe porté par la MFR Puy sec à Horizon 1er trimestre 2023.

 

Mercredi 28 septembre : Commission formation

Christine GUINHUT, accompagnée de Laurent VANDENBOR, a tenu une seconde commission depuis sa prise de présidence de la commission formation- Stéphanie Péridy, Rodolphe Bled, Ludivine Cerisier ont apporté leur contribution à cette séance de travail.
Après une présentation sur la dernière étude besoins de main d’œuvre 2022 réalisée par l’O.R.C.I , un point d’étape a été fait sur les différents axes portés par la commission.

  • Un point sur le plan d’action et le calendrier de travail du Campus métiers et Qualification ICTML a été fait par Stéphanie Péridy, qui co-préside le campus – L’occasion d’observer les actions organisées pour promouvoir la filière et les entreprises dans les principaux forums, concours et manifestations régionales sur l’orientation, la formation et l’emploi, ainsi que sur la réforme du Bac professionnel en cours.
  • Un point d’étape a été fait sur la préparation d’une convention de coopération avec le lycée Jeanne Delanoue, dans le cadre de l’installation d’une section couture au pavillon de la Mode en vue d’un échange prochain entre élus des deux structures.
  • Un point d’étape sur le projet MFR Puy le SEC / MGO (Voir ci-dessus)
  • Un point d’étape sur le projet de partenariat Maroquinerie avec l’école de production IFTO a également été réalisé. L’objectif est d’ouvrir une nouvelle section en septembre 2023.
  • Un point d’étape a été fait sur les autres projets en cours :
    • Ecole de production saumur
    • Ecole de production Bressuire
    • Projet à partenariat FAB ACADEMY et visite lors de notre prochain conseil d’administration.
  • Le sujet d’un atelier partage de bonnes pratiques promotion recrutement intégration inter-entreprises sera mis à l’ordre du jour de la prochaine commission.