« L’atelier du futur » dans la confection

bandeau-coutures
31/03/2022

Visite Textile du Maine

 

Le 22 mars trois nouvelles entreprises adhérentes au réseau MODE GRAND OUEST (PR3, Chic & Style et Atelier Manoukian) se sont réunies chez Textile du Maine à Montilliers pour découvrir la mise en place des outils Arimod.

Arimod : le digital rentre dans l’atelier

Cet outil accompagne les entreprises dans la création de leur « atelier du futur » dans la confection, par l’adoption du MES (Suivi de fabrication assistée par ordinateur) - ERP (gestion d’activité assistée par ordinateur) Arimod. Tablettes et systèmes digitaux viennent alors faciliter le suivi de production et la gestion d’activité des ateliers en venant remplacer peu à peu tous les anciens systèmes lourds d’usage.

Les outils Arimod permettent non seulement de gagner en productivité en diminuant le temps de saisi et de traitement des données, mais également en centralisant les datas de production sur un même outil. L’objectif ? précision de l’information et accroissement de rendement.

Un outil évolutif

Les 6 PME Textile du Maine, Macosa, Fémilux, Confection Fléchoise, Getex et SCF, porteuses du projet national InnofabMod, ont déjà éclairé une bonne partie de la voie. Arimod qui met en œuvre le projet MES ERP d’INNOFABMOD,  est actuellement alimenté par 5  de ces 6 entreprises et a donc été adapté à différents besoins de production et différentes utilisations.

Déjà opérationnel, Arimod limite la prise de risque des entreprises sur des actions de R&D chronophages et onéreuses. L’outil reste avant tout un projet collaboratif. Une fois intégré par de nombreuses entreprises du réseau, chacune viendra alimenter Arimod en fonctionnalité. Il s’agit donc de faire bénéficier à chacun des innovations spécifiques portées sur Arimod par chaque entreprise détentrice de l’outil. L’ERP et le MES seront donc améliorés perpétuellement.

INNOFABMOD : un levier de performance dédié à la filière Mode & Luxe française

Afin d’accompagner les entreprises de la filière vers l’automatisation et l’industrie du futur, le projet Innofabmod a été initié en 2018. Son objectif est de démontrer par l’exemple l’apport de l’innovation par l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux outils numériques dans la compétitivité des PME de la mode. Ceci passera par le développement et le déploiement de nouveaux outils technologiques au service de cette performance recherchée.

Confrontées à des problématiques de recrutement et de préservation des savoirs et savoir-faire, alors même que leur carnet de commandes sont pleins, les PME pilotes ont conscience des efforts que doit faire la filière pour attirer les jeunes talents. Leur engagement pionnier et leurs avancées constitueront une vitrine pour toutes les entreprises qui souhaiteront suivre la même voie. (Données www.ifth.org/)

La prochaine réunion se tiendra le 12 avril dans les locaux de Textile du Maine. Pour vous inscrire n’hésitez pas à contacter Sylvie Chailloux et Nicolas Tréhard à l’adresse contact@textile-du-maine.fr

 

 
innofabmod-atelier-futur