Assemblée Générale du Campus des Métiers et des Qualifications Industries créatives de la mode et du luxe en Pays-de-la-Loire
DECRYPTAGE - L'Assemblée Générale du Campus des Métiers et des Qualifications Industries créatives de la mode et du luxe en Pays-de-la-Loire s'est réunie le jeudi 24 février 2022 dans l’amphithéâtre du Lycée CFA Jeanne Delanoue de Cholet.
Une assemblée générale et un changement de présidence
C’est en présence de M. Bruno Gratkowski, DRAFPIC de l’académie de Nantes et Mme Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire que s’est ouvert cette nouvelle Assemblée Générale du Campus des Métiers et des Qualifications Industries créatives de la mode et du luxe en Pays-de-la-Loire.
Cette assemblée a permis la restitution des étapes des travaux de l’année 2021 et la prise de positions concernant les perspectives de cette nouvelle année.
Lors de cette assemblée générale, Stéphanie Péridy, Atelier Manoukian, et Jean-François Giraud, Chic & Style ont été élus pour succéder à M. Philippe Lefebvre à la présidence du Campus.
De nouveaux élus et de nouveaux challenges
Les dix dernières années ont vu un accroissement régulier de l’emploi dans le secteur Mode et Luxe sur la région Pays de la Loire. C’est grâce à une réindustrialisation forte par la création d’emplois à haute valeur ajoutée (emploi maroquinerie, confection couture, textile fonctionnalisé) que les entreprises adhérentes ont su faire monter en compétence et en savoir-faire leurs employés pour atteindre une fabrication niveau « Couture ».
Cependant, il existe aujourd’hui au sein des entreprises du secteur un besoin d’emploi de 1000 à 1500 personnes par an - 500 opérateurs maroquinerie, 250 couturières et 250 autres métiers (fonctions supports et conducteurs de process).
Dans l’objectif d’accroitre le vivier de personnel qualifié et dans une dynamique de renouvellement des effectifs (remplacement des futurs retraités, mais surtout l’accompagnement de la croissance des clients), l’ensemble des membres de l’assemblée générale a à cœur d’accroitre les relations entreprises-écoles en s’appuyant sur les structures existantes à proximité des lieux de production, dans les différents bassins d’emploi.
L’année 2022 sera donc l’occasion de mettre l’accent sur l’animation renforcée auprès de tous les acteurs dans les bassins de vie, et notamment auprès des collèges et lycées, afin de construire ou renforcer des relations de proximité pérennes.
Il s’agira également d’être attentif à la mise en cohérence des besoins de formations et des offres d’emploi dans chaque bassin d’emploi. En améliorant ses réponses, le campus portera une attention particulière aux territoires isolés (Fontenay-le-Comte, Challans, Les Herbiers, Laval, Le Mans, Angers, Nantes).
C’est pourquoi, l’Assemblée générale du Campus souligne l’importance de mettre en place un plan d’action à moyen terme et un calendrier, en adéquation avec l’urgence des besoins, en s’appuyant en priorité sur l’existant et en innovant avec de nouvelles approches. Au-delà du sujet des apprentissages et des contenus de formation, le sujet du logement et du transport de ces jeunes apprenants ou salariés est une donnée aussi essentielle. Les industriels ont rappelé leurs attentes d’accompagnement par les collectivités territoriales et communautés de communes.
Le Campus Mode Pays de la Loire
Créé il y a 4 ans, le campus des Métiers et des Qualifications Industries créatives de la mode et du luxe en Pays-de-la-Loire souhaite répondre aux enjeux d’accompagnement et de développement de la filière Mode & Luxe au sein de la région Pays de la Loire. L’attractivité des métiers et des formations de la filière est un des objectifs communs qui relie les acteurs impliqués au sein de ce Campus. Cette attractivité est essentielle pour faire de la Mode & du Luxe la Filière dans laquelle les apprenants, futurs salariés et salariés se réaliseront pleinement.
Actuellement le campus travaille sur de nombreux projets dont la réforme du référentiel du baccalauréat professionnel Métiers de la Mode Vêtement Mode. Le prochain carrefour métier et qualifications Choletais est annoncé pour Novembre 2022. Une accélération des relations établies entre les centres de formation et les industriels vient répondre à l’urgence de la situation rappelée par les industriels et illustrée par les travaux publiés de l’observatoire régional des compétences inter-industrielles ORCI (www.orci-pdl.fr). Celle-ci est possible grâce à l’implication de chaque établissement scolaire et de chaque entreprise.
Contact : Nathalie ROBIN - nathalie.robin3@ac-nantes.fr - 06 07 58 79 43 - www.campus-mode-pdl.fr